Je vais tâcher de regrouper ici les différentes façons de recharger et purifier ses pierres thérapeutiques.
Cette question de la purification (ou déchargement) et du rechargement de l’énergie des pierres est quelque chose de préoccupant pour les “débutants”. Et parfois même ces étapes les retiennent d’utiliser des pierres thérapeutiques.
Selon moi, il n’existe pas une bonne façon (ou une mauvaise) mais juste quelques pratiques à éviter.
Par la suite, laissez vous guider par votre instinct.
Je répondrai à plusieurs questions et si vous en avez d’autres, elles seront les bienvenues dans les commentaires.
- Purifier ses pierres , oui mais pourquoi et comment ?
- Et recharger ses pierres ?
- Est ce que chaque pierre se purifie de la même façon ?
1-Tout d’abord, que signifie “purifier ses pierres” ?
Une pierre naturelle vit. Elle dégage de l’énergie mais en reçoit aussi. C’est cet échange qui est très intéressant dans la lithothérapie.
Du coup, lorsque vous recevez votre pierre chez vous, elle est chargée des énergies de son extracteur et ses différents commerçants.
C’est pourquoi il est important de la décharger de tout ce qu’elle a collecté avant d’arriver dans vos mains.
Lorsque vous la portez, elle est au contact des autres (+ ou – directement) et c’est donc primordial de la décharger en fonction des évènements et des émotions de vos journées (ou nuitées).
Certaines pierres, comme la malachite, la turquoise, la labradorite doivent être déchargées après chaque utilisation.
D’autres, et elles sont rares, comme l’obsidienne, ne se chargent pas des énergies (elle se compose de molécules libres). Du coup, aucun besoin de la décharger.
Les œufs de Yoni ne sont pas au contact d’autrui, du coup il n’est pas nécessaire de les purifier, sauf lorsque vous en faites l’acquisition.
2- Ensuite, que veut dire recharger les pierres semi précieuses ?
Une fois vos pierres déchargées, vos pierres ont besoin d’un coup de pouce pour se regonfler.
Ainsi, elles seront d’autant plus efficaces pour vous accompagner dans votre démarche.
J’ai constaté que les pierres qui harmonisent le chakra du 3ème œil ou le chakra coronal peuvent monter très haut sur l’échelle des unités Bovis (jusqu’à 160 000 UB). Les autres pierres peuvent aller jusqu’à 50 000 UB.
Je vérifie toujours avec le cadran le taux énergétique de ma pierre. D’ailleurs parfois cela me permet de vérifier si la pierre est fausse.
3- Purifier ses pierres facilement
Je commencerai par les 2 méthodes les plus simples et rapides car la fleur de vie et le bol tibétain purifient et rechargent en même temps.
- la fleur de vie
La fleur de vie doit mesurer minimum 20 cm pour les pierres roulées, les bijoux. De préférence, si elle ne mesure que 20 cm, déposez 1 pièce à la fois, en son centre.
Si votre pierre est une géode, il est préférable de choisir une fleur de vie qui fasse au moins 30 cm.
Laissez votre pierre en son centre minimum 2 heures.
La fleur de vie peut également vous servir lors de soins énergétiques, recharger votre eau (poser directement la carafe pleine en son centre).
Si vous choisissez une fleur de vie en sélénite, elle peut mesurer 10 cm, la sélénite étant une pierre énergétique très puissante.
- le bol tibétain
Ma méthode préférée pour plusieurs raisons :
- J’adore le son du bol et son énergie
- C’est très rapide
Voici comment je procède mais mon utilisation est personnelle. Vous pouvez trouver votre propre protocole.
Pour des bracelets ou pierres roulées, vous pouvez choisir un bol de 15 cm environ.
Pour des pierres plus importantes, des colliers, choisissez un bol tibétain un peu plus important.
Je place la pierre au milieu du bol, je tape le bâton (ou pas), je fais tourner le bâton. Lorsque le bâton saute, il semble que la pierre soit suffisamment rechargée.
Il m’arrive également de mettre de l’eau rechargée (sur la fleur de vie) ou de l’eau de lune.
4- Les autres méthodes de déchargement des pierres naturelles
- L’eau pure : Si l’eau de votre robinet est bonne (pas trop de javel ou de calcaire), elle peut tout à fait purifier vos pierres. Le plus important est l’intention que vous y mettrez. Agissez en pleine conscience, passez les sous l’eau courante en pensant “Je te purifie, je te décharge des énergies négatives, je te remercie de m’avoir accompagné-e durant cette journée ” (ce qui vous vient naturellement en fait).
L’eau stagnante est à proscrire car, selon mon ressenti, conserve les énergies et ne les dissipe pas.
- L’eau de lune : Très facile à faire et très efficace ! Placez dans un récipient (de préférence sombre) de l’eau (de pluie ou minérale) les soirs de pleine lune.
Vous pouvez, en déposant votre récipient, faire une prière, émettre un vœu ou une intention positive.
Je ne place pas de pierres dans le récipient parce que je préfère ne pas la charger d’une seule énergie de pierre.
Cependant, si vous souhaitez de l’eau lunaire d’une pierre précise, vous la placez dans le récipient.
Le plus : Si vous avez une fleur de vie, vous placez votre récipient directement en son centre. Votre eau sera très “puissante”.
Si vous le pouvez, levez vous avant le soleil pour ranger votre eau.
- L’eau de pluie : Cette eau est très douce et convient très bien au déchargement des pierres.
- L’eau de rivière purifie parfaitement.
- l’encens : J’aime beaucoup passer mes pierres (surtout mon pendule) dans la fumée d’encens de bonne qualité. Pas trop longtemps, avec une intention positive.
- La sauge : Agir comme avec l’encens.
- Personnellement je n’utilise jamais d’eau salée. Je trouve que cela nuit aux pierres. Sauf, bien sûr, l’eau de mer.
5- Comment recharger ses pierres ?
Il y a différentes méthodes qui varient en fonction des pierres et c’est vrai que cela peut sembler compliqué. C’est pourquoi je vous recommande la fleur de vie ou le bol tibétain.
- La géode de cristal de roche (ou des amas) recharge tous les minéraux. Placez minimum 2 heures votre pierre dessus ( mais plus longtemps est préférable). Mais il faut être sûre que celle-ci est elle-même déchargée et purifiée.
- Les pointes de cristal. Pointes (déchargées et purifiées) en direction de votre pierre. Le nombre de pointes est à choisir en fonction de la taille de votre pierre.
- La géode d’améthyste peut recharger les pierres de couleurs similaires : violettes, bleues claires, roses. Tout comme la géode de cristal de roche, elle doit être déchargée et rechargée, minimum 2 heures dessus.
- La nature, la terre rechargent les pierres d’ancrage Elles apprécient beaucoup d’être enfouie dans la terre ou déposées dans les fleurs ou arbres.
- Le soleil recharge les pierres sombres ou non fragiles, comme les agates (sauf l’agate blue lace), les jaspes, la tourmaline noire, la pierre de soleil.
- Recharger ses pierres avec la lune montante. La période entre les 5 jours qui suivent la nouvelle lune jusqu’au soir de pleine lune sont très efficaces pour recharger les pierres telles que l’améthyste, l’amétrine, l’angélite, la pierre de lune, l’apatite …
- La méditation recharge vos minéraux. Si vous méditez avec vos pierres, l’énergie que vous dégagerez rechargera vos pierres naturellement. Par contre, si vous pratiquez des méditations guidées de travail sur l’enfant intérieur par exemple avec un quartz rose, je vous conseille de décharger et purifier votre pierre après car elle vous aura bien nourri-e.
6- Des exceptions :
- la turquoise et le lapis-lazuli n’aiment pas le soleil et la lune n’est pas idéale. Préférez le cristal de roche, la fleur de vie, le bol tibétain.
- L’obsidienne ne se charge pas des énergies donc elle n’a pas besoin d’être rechargée.
7- Conclusion
J’insiste sur le fait que ces méthodes m’appartiennent et la liste n’est pas exhaustive. J’attends en commentaire vos méthodes !
Certaines personnes utilisent la coquille saint jacques. Personnellement j’ai essayé et cela n’a jamais donné de résultats probants. Le résultat sur la planche des unités bovis était le même avant et après plusieurs heures sur une coquille.