1- Qu’est ce qu’un chakra ?
Le mot sanskrit Chakra signifie “roue” ou “disque”.
En yoga, méditation ou ayurveda, ce terme désigne les roues d’énergie dans le corps.
Nous avons 7 chakras principaux, qui sont alignés le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne jusqu’au sommet de la tête.
Pour visualiser un chakra, imaginez une roue tournante dans le corps où la matière et la conscience se rencontrent.
Cette énergie invisible, appelée Prana, est la force vitale qui nous maintient vibrant et sain.
Lorsque nous faisons face à des obstacles, des blessures, des évènements, le chakra concerné est déréglé.
Ainsi, une bonne connaissance de soi (qui permet de répondre avec le plus de précision possible : c’est parce que je vis cette situation que je réagis ainsi) permet, avec de grandes respirations, de la méditation ou des pierres, à rééquilibrer le chakra concerné.
Plus on est en accord avec soi-m’aime, mieux on se porte bien sûr.
2- Et le chakra de la gorge ?
- Appellations : Vishuddha, chakra de la gorge
- Couleur principale : Bleu clair à plus foncé, selon la visualisation.
- Emplacement : Il est situé à la base de la gorge (cou, cordes vocales).
- Glandes endocrines : la thyroïde
- Elément : Ether, le Son
- Note : Sol
- Zones corporelles : cou, bronches, nuque.
- Principes : le chakra de la gorge est très important car il est l’expression de tous les chakras inférieurs. Il est le lien entre la Terre et l’Ether. Il nous permet d’extérioriser tout ce qui se vit en nous : notre rire et nos larmes, nos sentiments d’Amour et de joie, mais aussi ceux d’angoisse et de colère, nos intentions et nos désirs, nos idées, nos compréhensions et nos perceptions du monde extérieur.
- Positif/Equilibre : communication fluide, heureuse, engageante. Voix posée. Facilité à exprimer nos émotions, nos ressentis, nos désirs.
- Négatif / Déséquilibre : difficulté à s’exprimer, à dire sa vérité, à écouter (nos émotions et autrui). On a tendance à juger, à critiquer. Notre moyen de communication est arrogant, dominant. Nous manipulons, nous mentons. Mots de gorge chroniques, raclement de la gorge, voix faible.
3- Les pierres naturelles et le chakra de la gorge
Je vous transmets une liste, non exhaustive, de pierres naturelles qui vous aideront à harmoniser votre chakra de la gorge.
- amazonite du Brésil
- calcédoine bleue
- aigue-marine
- célestine
- topaze bleue
- lapis-lazuli
Méditation chakra de la gorge
Pour rééquilibrer le chakra de la gorge, il existe plusieurs pratiques et techniques que l’on peut adopter. Voici quelques-unes d’entre elles :
- La méditation : La méditation aide à calmer l’esprit, à renforcer la confiance en soi et à favoriser une communication claire. En se concentrant sur ce chakra pendant la méditation ou en choisissant une méditation chakra de la gorge , on favorise son équilibre.
- Les affirmations positives : Répéter des affirmations positives liées à la communication aide à reprogrammer l’esprit et renforcer la confiance en sa propre voix.
- Le chant (mantra) : chanter libère l’énergie bloquée dans le chakra de la gorge. Chanter des mantras tels que “Ham” ou “Om” peut être bénéfique pour l’équilibrer.
- La thérapie par le son : L’utilisation de bols chantants ou d’autres instruments de guérison sonore peut aider à réaligner et à harmoniser le chakra de la gorge.
- L’expression créative : S’engager dans des activités créatives telles que l’écriture, le dessin ou la danse peut aider à libérer l’énergie bloquée et à stimuler la communication authentique..
Il est important de noter que le travail sur les chakras est un processus individuel et qu’il peut être bénéfique de consulter un praticien expérimenté ou un thérapeute holistique pour obtenir un soutien supplémentaire.