[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Quand les tribus décidaient de s’installer à un endroit et qu’elles débroussaillaient les environs pour pouvoir s’installer, elles laissaient toujours un grand arbre au centre du campement.
Il s’agissait de l’Arbre de Vie qui garantissait la sécurité à tout le peuple. Les chefs étaient investit au pied de cet arbre sacré dont les racines prenaient leurs sources dans le Monde du Bas, et dont les branches touchaient le Monde du Haut.
Cet arbre était donc connecté à la fois au paradis mais aussi aux mondes d’en dessous. Il avait tellement d’importance que la pire chose qu’une tribu pouvait faire à ses ennemis était de couper leur arbre – délit punit de peines très importantes à l’époque.
Mais les arbres n’étaient pas seulement source de nourriture, ils étaient considérés comme des êtres vivants et magiques qui distribuaient les bénédictions de l’Autre Monde.
Vous trouverez à Bali dans chaque village, auprès de chaque temple, cet arbre sacré.
Je me pose régulièrement en dessous pour ressentir son énergie, pour méditer et lâcher-prise.
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
L’Arbre de Vie nous enseigne par sa présence comment l’homme devrait vivre sa vie…
L’Arbre de Vie représente la sagesse intérieure.
Il nous montre que pour avoir une vie heureuse et saine, il faut être comme lui : avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles ! Alors on pourra grandir droit et solide, comme son tronc. Il faut savoir vivre dans le monde concret et matériel, tout en gardant notre esprit tourné dans le spirituel.
L’Arbre de Vie est un symbole de générosité et nous montre qu’il faut nous aussi apprendre à donner sans compter et sans rien attendre en retour. C’est en donnant que l’on grandit.
L’arbre de vie représente aussi le monde de l’âme, non accessible avec nos 5 sens, mais que lui arrive à atteindre avec sa hauteur et ses branches vers le ciel. Il nous incite ici à nous élever spirituellement afin de toucher notre âme et notre soi profond.
L’arbre de Vie est le symbole du cycle de la vie.
Il symbolise les grandes lois de l’univers, et nous enseigne comment les appliquer à nous même.
Comme il perd ses feuilles chaque jour, il nous incite nous aussi à lâcher prise, à laisser mourir un peu de nous. Laisser partir les vieux schémas, les vieilles croyances, lâcher le passé qui nous encombre et nous empêche de grandir. Faire place au renouveau en apprenant le détachement.