Fête du Wesak – Rencontre entre Bouddha et Christ

1- La fête du Wesak

La fête du Wesak, également connue sous le nom de Vesak, est une célébration majeure dans le bouddhisme.

Elle commémore la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha Gautama, le fondateur du bouddhisme.

Le Wesak est indiqué par des millions de bouddhistes à travers le monde chaque année, généralement au mois de mai, lors de la pleine lune en Taureau, bien que la date précise varie en fonction des traditions et des calendriers locaux.

La fête tire son nom du mois de Vaisakha (ou Wesak en pali), qui correspond au mois lunaire dans lequel le Bouddha est né. Selon la tradition, le Bouddha est né sous un arbre Bodhi, a atteint l’illumination sous cet arbre et est décédé à l’âge de 80 ans dans la ville de Kushinagar, en Inde.

arbre de la vie népal arbre sacré népal Arbre sacré à Lumbini, lieu de naissance de Bouddha

Pendant la fête du Wesak, les bouddhistes se rassemblent dans les temples pour prier, méditer et écouter les enseignements du Bouddha. 

bouddha et la fête du wesak

Les rituels spécifiques varient d’une région à l’autre, mais ils comprennent souvent des offrandes de fleurs, de bougies et d’encens devant les statues du Bouddha. Les fidèles participent également aux processions et aux danses traditionnelles.

Un aspect important de la fête du Wesak est l’acte de la généreuse. On encourage les bouddhistes  à faire des dons aux personnes dans le besoin et à pratiquer la bienveillance envers tous les êtres vivants. Cela peut prendre la forme de dons de nourriture, d’argent ou d’autres formes de soutien aux communautés défavorisées.

Célébration de la fete du Wesak

La célébration de Wesak se fait traditionnellement sur une semaine.

  • Nous appelons les 2 jours qui précèdent le grand jour « les journées de renonciation et de détachement ».
  • Le jour de la pleine lune est le jour de la fête. O, l’appelle « la journée de sauvegarde ». C’est le moment d’unir le physique et le spirituel. C’est un jour de grande méditation.
  • Enfin, on nomme les 2 derniers jours : «les  journées de distribution ». Durant cette période, les pratiquants transmettent l’énergie spirituelle qu’ils ont reçue.

2- Rencontre en Bouddha et Jésus

La rencontre entre Bouddha et Jésus n’a jamais eu lieu historiquement, car ils ont vécu à des époques et dans des régions différentes. Bouddha Gautama est né vers le 6ème siècle avant notre ère en Inde, tandis que Jésus-Christ est né au 1er siècle en Judée, une région de l’actuelle Israël.

Bouddha Gautama était le fondateur du bouddhisme et Jésus-Christ était le fondateur du christianisme.

Ils ont tous deux proposé des enseignements spirituels profonds et ont eu une influence sur des millions de personnes à travers l’histoire.

Il est intéressant de noter que certaines similitudes peuvent être trouvées entre les enseignements de Bouddha et de Jésus même s’ils les ont formulés dans des contextes culturels différents.

Les deux ont prêché la compassion, l‘amour inconditionnel, la tolérance et la recherche de la vérité intérieure. Ils ont également tous deux encouragés leurs disciples à développer des qualités telles que la bienveillance, la compassion et la non-violence.

Le message universel

Je reprends le petit texte écrit par Terre Indigo sur son ressenti de la fête du Wesak et vous invite à vivre sa méditation.

“Nous sommes en année 12.
Nombre sacré qui représente une certaine perfection, et c’est aussi 1+2 = 3
la communication et la Trinité

Cette année marque donc un cycle important.
Et, nous pose aussi la question de notre “mission”.

Nous pouvons donc nous préparer à accueillir le nouveau, le renouveau, dans ces périodes difficiles et instables.

Dans la tradition bouddhiste, c’est le moment où le Seigneur Bouddha a reçu l’illumination.

Mais c’est aussi dans une reliance universelle, le moment clé où les Maîtres de Lumière se préparent à bénir la Terre.

Point de rencontre qui nous rappelle que le Seigneur Jésus a été adombré par les Energies Christ et que le Maître Bouddha dans sa compassion, revient en lien avec Lui, bénir la Terre et toute l’Humanité.

Bouddha remet donc au Christ cette bénédiction pour qu’Il la diffuse sur la Terre et dans les Plans Universels.

Nous célébrons cette bénédiction universelle où se recueille en nous l’Amour et la Sagesse partout dans le monde et permet ainsi d’accueillir la Guérison.

C’est donc une formidable occasion de transformation de nos énergies, ainsi qu’une coopération à la montée en fréquence de la Terre qui reçoit, elle aussi, chaque année cette bénédiction.

Pour nous préparer nous pouvons aussi la prononcer à partir du cœur deux jours avant la Pleine Lune et continuer deux jours après.

Les 2 journées avant la Fête sont des journées de préparation dites “journées de renonciation et de détachement”.
Pendant ces 2 jours, nous essayons de maintenir une attitude de consécration et de service, et nous essayons d’adopter une attitude de réceptivité vis-à-vis de ce que notre âme nous communiquera.”

Dans certaines traditions spirituelles, on nous enseigne que les maîtres spirituels ou les êtres illuminés, tels que Jésus et Bouddha, sont toujours présents de manière subtile et qu’ils peuvent se manifester ou se réunir d’une manière ou d’une autre pour guider et inspirer les êtres humains. Cette croyance repose sur l’idée que ces maîtres transcendent les limites du temps et de l’espace et subsistent d’exister dans des dimensions spirituelles.”

Retrouvez notre boutique …

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop