Chamanisme : Au cœur du peuple Tsaatan de Mongolie

Les Tsaatan, également connus sous le nom de Dukha, sont un petit groupe ethnique nomade vivant principalement dans la région de l’Altaï, au nord de la Mongolie, près de la frontière russe. Leur mode de vie est intimement lié à l’élevage de rennes, ce qui les distingue des autres groupes nomades de Mongolie.

La population actuelle tsaatan est d’environ quatre-vingt familles dont la moitié vit toujours dans la taïga (les autres ont pour moitié adopté le mode de vie nomade mongol et l’autre moitié se sont sédentarisés).

Peuplade nomade du Nord de la Mongolie, qui remontait vers le nord, de l’autre côté de la frontière, lors des chaleurs d’été, les Tsataan subirent une sédentarisation forcée lors de la période collectiviste, mais une partie d’entre eux reprit leur vie nomade à partir des années 1990.

Mode de vie du peuple Tsaatan

Élevage de rennes :

« Tsaa » signifie « renne » en idiome tsaatan : les Tsaatans sont « ceux qui vivent avec les rennes », mais cette appellation est mongole, eux-mêmes préfèrent se nommer « les gens de la Taiga ».

  • Les Tsaatan sont les derniers éleveurs de rennes en Mongolie. Les rennes sont au cœur de leur subsistance, fournissant du lait, de la viande, du cuir et des moyens de transport.

 

  • Leurs rennes sont utilisés pour le transport et pour la production de lait, qui est transformé en divers produits laitiers.

Habitat:

  • Ils vivent dans des tipis appelés “ortz” faits de bois et recouverts de peaux de rennes ou de tissus.
  • Les Tsaatan déplacent leurs campements plusieurs fois par an en fonction des besoins de pâturage de leurs rennes.

    Culture et traditions:

  • Leur langue, le tsaatan, est un dialecte du touvain, une langue turcique.
  • Ils pratiquent le chamanisme et leurs croyances spirituelles sont centrées sur la nature et les esprits animaux.

Défis et menaces

Modernisation et Perte de Mode de Vie :

  • Avec la modernisation croissante, leur mode de vie traditionnel est menacé. Les jeunes générations sont souvent attirées par les villes et les modes de vie modernes.
  • Le déclin des populations de rennes et les maladies affectant les troupeaux posent de graves problèmes.

Tourisme :

  • Le tourisme peut être une source de revenus pour les Tsaatan, mais il peut aussi perturber leur mode de vie traditionnel.
  • Certains Tsaatan s’engagent dans le tourisme en offrant des expériences culturelles aux visiteurs, mais cela doit être géré de manière durable pour éviter les impacts négatifs.

Conservation et Soutien

  • Plusieurs organisations non gouvernementales travaillent à la préservation du mode de vie des Tsaatan et à la protection de leurs rennes.
  • Des initiatives visent à promouvoir un tourisme durable et à améliorer les soins de santé et l’éducation pour les communautés Tsaatan tout en respectant leurs traditions.

Les Tsaatan représentent un exemple unique de la manière dont les peuples nomades peuvent s’adapter et survivre dans des environnements extrêmes, tout en maintenant leurs traditions ancestrales. Cependant, ils doivent faire face à des défis importants pour préserver leur culture et leur mode de vie dans un monde en rapide évolution.

Réalisateur : Pierre Da Silva

Retrouvez notre boutique …

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop